Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du quidam
4 novembre 2019

Riche et insatisfait

Alors que le nombre de millionnaires et de milliardaires dans le monde augmente sans cesse, de plus en plus de personnes possèdent plus d'argent qu'elles ne pourraient raisonnablement jamais dépenser pour acheter les produits les plus luxueux. Mais à un certain niveau de richesse, le prochain million ne va pas soudainement révolutionner leur mode de vie. Qu'est-ce qui pousse les gens, une fois qu'ils sont arrivés à ce point, à poursuivre leurs efforts? J’ai trouvé, après avoir parlé à quelques personnes qui ont passé beaucoup de temps en présence et / ou en recherche de personnes vraiment riches, de bonnes explications. Michael Norton, professeur à la Harvard Business School qui a étudié les liens entre le bonheur et la richesse, avait un modèle particulièrement élégant pour comprendre ce type de comportement. Norton indique que les recherches soulignent régulièrement deux questions centrales que les gens se posent pour déterminer s’ils sont satisfaits de quelque chose dans leur vie: est-ce que je vais mieux qu’auparavant? et je fais mieux que les autres personnes? Cela s'applique à la richesse, mais aussi à l'attractivité, à la taille et à d'autres sujets d'inquiétude. «Mais le problème est, dit Norton, beaucoup de choses qui comptent vraiment dans la vie sont difficiles à mesurer. Donc, si vous voulez être un bon parent, il est un peu difficile de savoir si vous êtes un meilleur parent qu’il ya un an, et il est également difficile de savoir si vous êtes un meilleur parent que les voisins. " Les gens se tournent donc vers des dimensions de comparaison pouvant être quantifiées. "L'argent est une excellente," dit Norton. «Si j’ai besoin de savoir si je vais mieux que moi, la question facile est de savoir si je gagne plus d’argent. ou ma maison a-t-elle plus de pieds carrés? ou ai-je plus de maisons qu'avant?

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil du quidam
Publicité
A propos
Bienvenus sur l'Oeil du quidam. Je suis Eric Fleurin, et je partage ici avec vous mes réflexions sur l'actualité et le monde qui nous entoure. Bonne lecture !


.
Archives
Publicité